De 1999 à aujourd’hui
En 1998, pour le nouveau Président Alain Rouillard qui succédait à Jacky Champeix avec 16 ans d’expérience de dirigeant, dont 8 ans de secrétariat et 1 an de co-présidence avec Jacky, il suffisait de maintenir le cap en pérennisant les points forts du club, la formation et les organisations, tout en développant sa compétitivité sportive...
Pour atteindre ces objectifs, il fallait commencer par renforcer la structure financière du club. Le soutien de la Municipalité, des différentes communautés de communes du Livradois Forez et du Conseil Général, mais aussi l’arrivée de nouveaux sponsors importants comme Mr Bricolage, CDM Intérim, Renouveau Vacances ou Maltrait, Berger, Peugeot Bordel allaient fortement contribuer à favoriser l’évolution du club. Le budget allait doublait en 10 ans, passant de 71.000 € à 140.000 €, tandis que le nombre de licenciés allait monter à 140, niveau jamais atteint.
Le club cherchait à développer sa communication pour montrer sa vitalité : Articles réguliers dans La Montagne ou La Gazette, spots sur la radio RVA, reportage sur FR3,  plaquettes du club, petit journal du club puis site personnalisé du VCA créé par Jean Luc Chevarin.
Pour renforcer la formation, le club se professionnalisait en embauchant en 1999 Damien Lavigne, jeune éducateur titulaire d’un Brevet d’état. Par ailleurs, une école de VTT était mise en place. Elle était dirigée par Philippe Picandet qui assurait en même temps la gestion de la Maison du Vélo.
Des efforts importants étaient consentis pour développer l’encadrement, avec la présence de 19 éducateurs titulaires d’un brevet d’état ou d’un brevet fédéral. A la tête de ces éducateurs, on retrouvait bien sur l’éternel Daniel Foucart, toujours aussi motivé. ]
L’engagement du VCA dans ce domaine de la formation a largement dépassé nos frontières locales puisqu’il a même conduit les médias nationaux comme Cyclo Passion ou Clermont première à s’intéresser au club.
La référence suprême à l’égard du vélo pour les jeunes restera toutefois l’organisation en 2001 du Championnat de France des écoles de cyclisme qui marquera le club à tout jamais. Mais on en reparlera plus tard.
Sur le plan des organisations, malgré des contraintes administratives et de sécurité de plus en plus lourdes, le VCA allait conserver le leader ship en Auvergne, grâce à une équipe de dirigeants compétents et volontaires, avec à leur tête Hélène Vialle maître de l’arbitrage ou David Péra, l’homme à tout faire du VCA.
Malgré tout, cette belle image d’organisateur n’aurait pu être maintenue sans une aide extérieure de qualité, telle celle apportée par les Gaspards, avec à leur tête Dany Gensel et Jean Paul Jouve, spécialistes de la sécurité aux carrefours et de la régulation de la circulation ou de Moto Vélo Passion, l’équipe de motards formés à la sécurité routière, construisant avec calme et efficacité un bouclier protecteur autour des coureurs. Mais on peut aussi associer à ce succès la gendarmerie et les nombreux bénévoles toujours prêts, au moindre appel, à apporter son soutien au VCA.
[C’est grâce à ce mélange judicieux de compétences que le club maintenait ses principales organisations au plus haut niveau comme les Monts du Livradois, le triptyque de la Vallée de l’Ance où la course nationale junior du Tour du Pays d’Olliergues
Ponctuellement, de nouvelles courses comme St Etienne - Ambert ou Peschadoires étaient même créées.
Sa renommée permettait au VCA d’être sollicité régulièrement par le pouvoir fédéral pour organiser les championnats départementaux, comme à Marsac ou sur le Pays d’Arlanc et le championnat d’Auvergne sur le territoire du Haut Livradois.
Mais cette décennie allait aussi être marquée par le développement de la structure sportive : Achat de véhicules bien équipés ou recherche de matériel performant pour les coureurs., mais aussi encadrement plus professionnel avec un vrai directeur sportif en la personne de Michel Champeix et des dirigeants au plus proche des coureurs.
Le VCA allait aussi accentuer son recrutement à l’extérieur pour augmenter le potentiel de l’équipe et permettre à nos coureurs locaux d’évoluer à un bon niveau national.
Des stages de préparation à la fois techniques mais aussi conviviaux pour souder l’équipe étaient mis en place sous la direction de Michel Champeix.
Le club allait alors connaître des bons résultats sportifs qui allaient en faire l’un des tous premiers clubs auvergnats et il est difficile en quelques minutes de s’attarder sur tous les résultats de cette décennie. ]
En plus de ces quelques victoires, on retiendra plus particulièrement quelques événements sportifs qui ont marqué le VCA. ]
Le Tour 1999 du Canton de Gex, à la frontière Suisse, fait partie de ces événements, même si, le succès total ne fut pas au bout.
Tout commença particulièrement bien lors de la 1ère étape. Sébastien Ramirez qui avait déjà gagné quelques jours plus tôt, une étape du triptyque de la vallée de l’ance, lâcha ces compagnons d’échappée dans le final, pour allait remporter une superbe victoire.
Après un chrono moyen, l’équipe allait jouait son va tout dès le début de la 3ème étape. On retrouvait alors Fabien Rigaud, Sébastien Ramirez et Stéphane Coquille dans une échappée royale qui avait piégé les leaders Stéphanois. Les Ambertois faisaient une grande course : Sébastien allait consolider son maillot de meilleur grimpeur, que Fabien faisait la course pour allait chercher la 1ère place du général. Malheureusement, malgré tous ses efforts dans le final, il lui manquera 6 secondes pour atteindre son objectif Avec une victoire d’étape, le maillot des GPM, une 2ème place au général et une 1ère place par équipe, les Ambertois avaient quand même fait une grande performance.
Le tour de Corse 2003 en 6 étapes restera aussi dans la mémoire des coureurs et leur encadrement. Faire une course dans de telles conditions météorologiques, sur des parcours tracés dans des paysages de rêve, ne peut laisser qu’un bon souvenir. Les résultats sportifs ne furent pas extraordinaires mais on peut quand même souligner que les 6 coureurs terminèrent la course, que Mickaël Bérard fut classé 14ème au général et 4ème espoir et que tout le groupe prit beaucoup de plaisir. ]

On peut aussi citer le championnat du Puy de Dôme 2006, même s’il faut relativiser la performance. Une belle victoire de Mickaël Bergerard, un beau cadeau de Jérome Peyrard, et les 6 premières places pour les Ambertois, cela reste un fait marquant du VCA. ]
On ne peut pas terminer cette séquence sans parler un instant de Mickaël Bérard, le coureur qui aura marqué cette période au même titre qu’Yvon Verne l’avait fait en son temps.
Avec une dizaine de victoires depuis qu’il est senior, on ne peut pas dire que son palmarès soit impressionnant. Si on compte sa trentaine de podiums, ça devient plus significatif.
Certaines victoires, comme celle de la Nocturne d’Ambert ou ses performances et victoires d’étapes au triptyque de la vallée de l’ance lui ont surement donné beaucoup de plaisir.
Mais sa plus grosse performance reste à ce jour sa victoire finale au Tour du Beaujolais 2005 où Stéphane Rabany avait lutté pour le maillot vert. Elle a d’autant plus de valeur lorsqu’on sait que son second n’était autre que Jérome Coppel, grand espoir du cyclisme Français et qu’il fit 5ème du chrono malgré une chute.
Souhaitons de tout cœur que cette grande performance en appelle d’autres et que d’aussi belles pages soient écrites dans l’avenir du le VC Ambert.
Maison du Vélo
Esplanade Robert Lacroix
63600 AMBERT
04.72.82.68.44
David Péra
Président Vélo Club Ambertois
53 Boulevard de l'Europe - 63600 AMBERT
07.86.05.50.24
vca63600@outlook.fr
©Copyright ED SOLUTIONS
©Copyright velo club ambertois
A 73 km du Puy en Velay- A 88, 5 km de Clermont Fd
A 77, 4 km de St Etienne