De 1961 à 1984 … la période du Président Chades
Fin 1960, l’arrivée de Marcel Chades donna un nouvel élan au VCA. Il arriva au moment où Joseph Gras reçut du Comité d’Auvergne la médaille d’or et Jean Champeix la médaille d’argent, 2 récompenses méritées au service du vélo. L’association Marcel Chades Joseph Gras allait se révéler très efficace...
Le nouveau président apportait des ressources financières et matérielles qui permettraient de faire progresser les organisations du club et notamment les Monts du Livradois et le critérium du 15 août, grâce à une équipe très motivée où on retrouvait les Paulin, Champeix, Moilier, Thiebat, Rodde, Vorilhon ou Imberdis.
En 1968, on notait aussi 2 arrivées d’importance dans l’équipe des dirigeants : André Berger et Jean François Paul qui allaient devenir respectivement secrétaire et trésorier en 1969.
Après une baisse sérieuse de l’effectif coureurs, celui-ci allait sérieusement progresser sur cette période avec l’arrivée des Jacky Champeix, Russias, Lanaret, Chelles, Fauchery, Faveyrial, Mure, Thiebat, Tixier, Verollet, Voldoire et bien sur Yvon Verne.
En 1970, on découvrait les premiers maillots sponsorisés par Provimi.
Les bouquets fleurissaient alors les bras des Ambertois, remportés le plus souvent par Yvon Verne, mais aussi par Jacky Champeix, Jacques Russias, Jacky Tixier ou Voldoire.
Comme on peut le voir en 1973 à Fournols, avec Theillière au départ, Jacky était souvent aux avant postes pour animer la course. A l’époque, ces courses de village attiraient encore un nombreux public.
Le VCA organisait également un cyclo-cross dans le bois de Boulogne.
En 1976 l’arrivée de Georges Crouzet, jeune professeur d’anglais et ancien cycliste, changea la vie du club. Il introduisit la formation cycliste en créant une école de vélo. Cette action eu d’abord le mérite de faire venir des jeunes au vélo et ensuite de les entraîner pour qu’ils deviennent de bons coureurs. On vit alors des jeunes avoir de bons résultats dans les catégories minimes et cadets, comme les Faure, Pillière, Joal, Vernet, Roux, Fiorillo ou Crocombette.
Parallèlement, les coureurs seniors, Tournebize, Vialle, Chelles, Peyrat mais surtout Patrice Artaud défendait vaillamment les couleurs du club.
Les saisons allaient ainsi se succéder, avec l’explosion de bons coureurs régionaux, comme notamment Eric Vernet, Pascal Joal, Patrice Artaud ou Jacky Faure alors que les anciens, comme Tournebize, Chelles ou Lafond en cyclosport, continuaient de faire de belles prestations.
On était en 1984…