De la création du VCA à la guerre !
Le sport cycliste a débuté à Ambert en 1895. L’ancêtre du VC Ambert s’appelait alors « Société Vélocipédique Ambertoise ». Les coureurs de l’époque avaient bien sur, comme le célèbre Maurice Garin, de grandes moustaches et de larges casquettes. A l’époque, ils avaient des vélos de 30 Kg, ce qui leur permettait de faire les descentes à des vitesses vertigineuses de l’ordre de … 30 Km/h

Notre Vélo Club Ambertois est donc né en 1927 de cette activité cycliste florissante, sous l’impulsion de Messieurs Prat , Ouvry et Lanaure, le bijoutier qui fut le premier mécène du club. Le Bar Le Globe était le siège du VCA et Mr Henri Prat en fut le 1er président, avec Mr Lanaure comme secrétaire et Raymond Lachal comme trésorier.
La première course organisée fut la course patronale de la Fête Dieu sur un circuit passant par Vertolaye, Bertignat et Marsac. A l’époque, cette course se faisait le matin avec un départ à 7H.
La même année fut créé le fameux « Tour de ville » qui devint par le suite le critérium d’Ambert. Cette course passait par le Bd Sully, le Bd Henri IV et le Bd du Nord qui n’était pas goudronné.
Les premiers licenciés du VCA s’appelaient Berthéol, Borel, Debiton, Rimbaud ou Antoine Gouttefarde dont on peut admirer la licence d’époque qui coûtait 7 Francs.

Il y avait aussi Joseph Gras qui allait ensuite devenir l’un des dirigeants les plus performants du VCA, après la guerre.
Mais celui qui marqua le plus cette période fut sans conteste Francis Faure. Il remporta sous les couleurs du club le célèbre Premier pas Dunlop, mais il excella surtout sur la piste où il fit une belle carrière professionnelle en France et à l’étranger, notamment en Espagne et en Australie. Il gagna les 6 jours de St Etienne mais on retiendra surtout qu’il a détenu le record de l’heure sur vélo couché, appelé aussi velocar avec 45.055 Km parcourus dans On peut également être surpris de voir qu’il existait déjà des contrats « sponsor » à l’époque, comme celui qu’Antoine Gouttefarde avait signé en 1926 avec les cycles Chemineau de St Etienne.

Ce bel élan allait malheureusement être interrompu par la guerre …