NOTRE TERRITOIRE AMBERT LIVRADOIS FOREZ
Au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez, cette ville à la campagne, AMBERT, doit sa notoriété au délicieux fromage AOP qui porte son nom
Ambert est une ville d'Auvergne, sous-préfecture du département du Puy de Dôme, qui compte actuellement environ 7000 habitants. Ville à la campagne, Ambert se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez
Ville d'industrie où se distingue la tresse, ville de foires et marchés, berceau d'hommes célèbres comme Chabrier ou Vialatte, ville animée de manifestations culturelles et sportives fortes, Ambert conserve un patrimoine inestimable. C'est aussi un cœur de ville très attractif avec de nombreux commerces et services dans un environnement naturel préservé et de grande qualité où la randonnée, pédestre, cyclotouriste, VTT, équestre s'exerce avec le plus grand bonheur.
Une mairie ronde
En flânant dans les rues du centre-ville historique d'Ambert avec ses maisons à pans de bois, vous découvrirez la seule mairie ronde d'Europe. Rendez-vous sur le Boulevard Henri 4 pour découvrir ce bijou du patrimoine.
Une bouchée de fourme ?
Ambert est le berceau de la fourme AOP d’Ambert, ce fromage cylindrique connu dans toute la France. Elle est née à quelques kilomètres, dans les montagnes du Forez. Elle était fabriquée autrefois par des femmes qui restaient dans les fermes d’altitude durant la période de l’estive. Elles prenaient soin des troupeaux, des pâturages et fabriquaient sur place ce fromage. Découvrez cette histoire étonnante avec La Maison de la Fourme et des fromages d'Auvergne !
La Manufacture d'Images
La Manufacture d’Images est un lieu de production artistique identifié dans le domaine de l’estampe et de la micro-édition, en lien avec la tradition papetière du territoire. Parmi ses rendez-vous, elle propose des ateliers à destination des enfants, pour leur permettre de découvrir diverses techniques d’estampe (fabrication de tampons, frottage...).
Plongez vos mains dans le papier
Au Moulin Richard de Bas, encore en activité, vous découvrirez la vie d'un papetier d'autrefois,  vous rencontrez un artisan qui vous fera une démonstration de sa technique et vous repartirez avec votre propre création.
Mus’Energie
Ce musée de la force motrice et de l’énergie  présente une collection de machines à vapeur et un parcours mettant en valeur différents modes d’énergie utilisés par l’Homme. Enfin, l’atelier des tresseurs et l’espace des chapelets illustrent les savoir-faire locaux.
Centre VTT du Pays d'Ambert
35 Circuits pour tous types de public, familial ou confirmé  vous permettront de découvrir un territoire bénéficiant encore d'une relative confidentialité. De grands espaces, entre les paysages étonnants des Hautes Chaumes, les nombreux replis des versants montagneux et la douceur de la vallée de la Dore.
Maison du Vélo
Esplanade Robert Lacroix