De 1985 à 1998 … Le souvenir de Jacky Champeix
1984 s’était terminé un peu dans la morosité, avec une seule victoire remportée par l’ancien Jacques Lafond et encore en cyclosport. De son côté, Eric Vernet coureur pétri de talent mais fragile psychologiquement préférait fuir le vélo, écoeuré par le climat de la 1ère catégorie de l’époque. C’est ce moment de lassitude que choisit Marcel Chades pour laisser son poste de Président à Henri Tarrit...
Jacky Faure terminant sa carrière afin de se consacrer à son nouveau commerce de cycles, après une belle saison 85 en 2ème catégorie, avec 4 victoires, le VCA allait se limiter modestement à une équipe régionale emmenée par Noël Tournebize, Rémi Boyer, Dédé Vialle et Christian Miolane.
Henri Tarrit, puis André Bœuf qui lui succéda en 1988, trop pris par leurs activités professionnelles et aussi un peu par manque de motivation, préféraient se retirer.
On était alors en 1990. L’arrivée de Jacky Champeix à la présidence et d’Alain Rouillard au secrétariat alors que Jean François Paul conservait la trésorerie, allait relancer sérieusement le club qui ne progressait plus. Le potentiel d’organisateur était présent avec une bonne équipe de dirigeant, le travail de fond fait pour la formation par Georges Crouzet, puis Philippe Roussel, Jacky Faure et Bruno Méry pour la piste était sérieux. Il suffisait de donner une autre ampleur à l’équipe de coureurs et de développer les organisations en trouvant d’autres créneaux.
Le budget du club allait sérieusement monter avec l’arrivée de nouveaux partenaires comme Bati-plast ou Champivradois.
L’école de cyclisme allait prendre une autre envergure avec l’arrivée de Daniel Foucart et du Pépé Dousson.
Le club allait se porter candidat plusieurs fois pour organiser les championnats du Puy de Dôme à Fournols, Eglisolles ou Marsac et d’Auvergne à Echandelys pour les vétérans mais aussi allait organiser 2 étapes du Tour d’Auvergne en 92.

Le cyclisme féminin allait se développer sérieusement avec à sa tête Laure Russias qui atteignait le niveau national en terminant 7ème du championnat de France 94, puis internationnal en participant au Tour de la Communauté Economique Européenne ou en terminant 6ème du Tour du Tarn et Garonne. Sabrina Champeix qui participera, elle aussi, au championnat de France des jeunes en 92 à Gap fit également de belles prestations.

De nouvelles courses d’envergure allaient voir le jour, comme la Flèche Maratoise qui servit de support à une manche du challenge national junior en 94, une course par étapes féminine internationnale, le Tour des Pays d’Ambert et d’Arlanc qui atteint son apogée en 95 avec la présence de l’équipe nationale de Russie et sa vedette Polkanova, le prix Stoc ou le triptyque de la Vallée de l’Ance cher à Robert Tixier.
Mais la plus importante évolution concernera les coureurs, avec l’amélioration des structures, la mise en place de stages, mais surtout avec l’arrivée de coureurs venant d’autres horizons. Ce fut d’abord Pascal Chaussinand qui, en venant de Draguignan, fut le précurseur en 90. On vit ensuite les Thiernois Livebardon, Journaix, Dunaud, Elleau, Arthaud rejoindre le club.

Ceci eut le mérite de booster les coureurs locaux comme Marc Ménager ou Christophe Faveyrial qui auraient du faire une autre carrière s’ils avaient su canaliser leur énergie ou encore Florent Verne, Christian Miolane, Laurent Rigaud, Raphaël Jarrix, Rémi Boyer ou Dédé Chavarin.

On vit alors les coureurs du VCA truster les podiums en régional, comme à La Chaise Dieu, Marsac, Vollore ou La Forie, mais on commença à les voir aussi au niveau national, au Tour de la Drome ou au Trèfle de Dordogne.
L’arrivée de Christophe Parra, Christophe Bourgeois, David Rullière et Frédéric Chambre allait permettre au VCA de franchir une nouvelle marche en évoluant en Division Natioanle 3 en 1997 tout en entrainant dans son sillage de jeunes espoirs comme Nicolas Rouillard, Frédéric et David Fonlupt, Frédéric Chambre ou Stéphane Ménager et Cyril Vialle.
Pendant ce temps, Fabien Rigaud qui avait montré un grand potentiel, faisait une tentative à St Etienne pour voir s’il pouvait accéder au plus haut niveau du cyclisme. Malheureusement, plutôt par manque de motivation que de qualités sportives, il allait échouer et vite revenir à son club d’origine.

La compétition VTT fit également son apparition au VCA .
Cette période faste se terminera malheureusement en 98, année pour laquelle on ne pourra retenir que le départ à tout jamais de Jacky Champeix qui n’en pouvait plus de son dernier combat avec la maladie. Il pouvait être fier de ce qu’il avait fait pour le VCA où il avait été coureur, speaker, et président. Mais le cyclisme en général pouvait également lui être reconnaissant puisqu’il fut aussi trésorier général du Comité d’Auvergne de 88 à 93.Parmi ces brillantes initiatives, on retiendra aussi un mémorable cinquantenaire des Monts du Livradois qui marquera les esprits et classera définitivement Jacky comme irremplaçable après avoir donné au VCA une autre dimension.