La carrière d’Yvon Verne
Nombre de coureurs ont marqué le paysage  du VCA par leurs résultats tout au long de sa vie. Il y en a toutefois un qui mérite vraiment qu’on s’y attarde un peu plus, même s’il n’a pas toujours évolué au VCA pour raisons professionnelles. Il est d’ailleurs toujours resté l’Ambertois Yvon VERNE...
Une carrière longue de plus de 20 ans à raison de 15 à 20 000 Km par an justifie déjà qu’on lui accorde le respect.
Après avoir commencé sa carrière en 1961 au Puy où il termina 5ème de sa première course cycliste, il évolua pendant 2 ans à l’AC Clermont puis s’installa au VCA pendant 8 ans, de 64 à 71, période pendant laquelle il était postier à Marsac en Livradois. En 72 il fit étape à Feurs, puis restera de 73 à 76 au VC Aurillac, autre période importante de sa carrière.
Il fit ensuite un bref passage à Sayat avant de revenir dans son pays terminer sa carrière au VCA en ayant le bonheur de côtoyer ses 2 fils Florent et Frédéric.
Son palmarès reste incomparable pour un Ambertois . Avec 350 victoires et des participations à des courses aussi importantes que la Route de France, 3 fois, le Tour du Limousin, le Tour de Saône et Loire, la finale des Trophées Peugeot à Sochaux, la finale des Trophées Gitane à Thonon les Bains ou le Tour du Gévaudan, il aurait méritait de faire une carrière professionnelle, surtout quand on sait qu’il battit plusieurs fois des coureurs comme Ferdinand Julien qui devint professionnel ou qu’il participa à des courses open avec les professionnels comme la Ronde du Rasoir Philips. Il participa aussi à des critériums professionnels comme ceux d’Issoire, Brioude, Massiac ou d’autres encore, et bien sur celui d’Ambert qu’il terminera 5ème en 1965, après avoir titillé à la régulière les professionnels.
Titré 3 fois champion d’Auvergne, en 71, 74 et 75, il remporta les bouquets de pratiquement toutes les courses organisées par le VCA, dont certaines plusieurs fois. ]
Malgré tout, son plus grand regret restera définitivement de n’avoir jamais pu remporter les Monts du Livradois sur lesquels il se dépassa sans compter comme en 1973 où il terminera 3ème derrière Bernard Vallet et Jean Chassang, 2 futurs grands professionnels.
Il domina aussi la plupart des courses organisées en Auvergne et dans le Lyonnais. ]
Ce fut également un excellent pistard : 2 fois champion d’Auvergne en poursuite individuelle, champion d’Auvergne individuel du kilomètre en 74 ou 75, il fit 8ème du Championnat de France de poursuite à St Brieuc.
Il terminera sa carrière au VCA non sans avoir accompli une dernière performance en 1989, puisque le quadra qu’il était devenu remportera le Prix de St Germain l’Herm en devançant des jeunes comme Nono Tournebize ou Pascal Chaussinand.
Il sera alors temps pour lui de se consacrer à la carrière de ses enfants, Florent et Frédéric et bientôt à celle de ses petits enfants.